Raphaël Arilla

Raphaël Arilla

Le groupe d’aikidoka de Toulouse a eu la chance et le privilège de recevoir Kitaura Senseï, de nombreuses années, bénéficiant ainsi de son enseignement en français.

Ma première rencontre en 1984, fut décisive, j’avais déjà plus de 10 ans de pratique. C’était peu, mais suffisamment pour percevoir le beau et l’efficace,
j’étais emballé, enthousiaste, quelque chose en moi était touché, en assistant à chaque démonstration, par l’harmonie entre le Senseï et ses partenaires que je voyais, que je ressentais, mais ne comprenais pas. Il montrait l’invisible au travers de mouvements amples, élégants, simples et efficients en même temps.
Il a été pour moi le seul à mettre en mots clairs, la philosophie de l'aïkido, avec un enseignement concret sur la partie cachée de l’aïkido, héritage direct de O Sensei et de son fils, Kisshomaru. En ce temps là, tout était basé sur mes capacités physiques, il me manquait quelque chose, ce quelque chose, Kitaura Senseï nous le proposait et le rendait accessible à tous, basé sur un enseignement précis, ne laissant pas la place au doute et au mystère.
Le Senseï transcende la relation corporelle en quelque chose d’incorporel.
Le principe de kimusubi que nous enseigne le Senseï est la clef de l’harmonisation profonde, sans opposition et dans le respect de l’attaquant, il ne suffit pas de l’intellectualiser, il faut le vivre le plus profondément possible et c’est ce que nous propose le Senseï. L’aïkido n’est qu’un support, un outil pédagogique pour nous mettre dans une situation de conflit afin de développer notre capacité à établir un bon kimusubi.
Par les termes utilisés dans son enseignement, par exemple :
Méditation active
Absorber
Capter
Acceptation active et positive
Respect…

Il nous amène à prendre conscience de notre intériorité, c’est à dire du non ego et de l’unité corps-esprit.
Ce qui se traduit en dehors des tatamis, à œuvrer pour maintenir un environnement harmonieux et épanouissant pour l’homme.

Si après 50 ans de pratique, je suis toujours enthousiasmé par l’enseignement de Kitaura Senseï, c’est parce qu’il nous montre le chemin, non pas pour être le meilleur mais pour devenir meilleur !

Je vous recommande la lecture de son livre, La plenitud del Vacio segunda edición.